5 bénéfices insoupçonnés du cross training
L’entraînement croisé est très souvent proposé dans les salles de sports, où l’on peut le pratiquer en groupe. Cette méthode d’entraînement combine différents types d’exercices (cardio, force, agilité, souplesse). Quels sont les 5 bénéfices du cross training ?
Amélioration de la condition physique générale
L’entraînement croisé combine des exercices de cardio, d’agilité, de force ou encore de souplesse. Cela permet de travailler l’ensemble des groupes musculaires. Ce type d’entraînement conduit à une condition physique plus équilibrée. Au bout de quelques séances, les pratiquants se sentent mieux dans leurs corps. Il est toutefois essentiel d’adopter les bonnes postures pour ne pas se blesser. Pour cela, mieux vaut être conseillé par un coach.
Perte de poids
Beaucoup de personnes s’inscrivant dans une salle de sport à Paris 17 ou ailleurs le font pour perdre du poids. En raison de sa forte intensité, l’entraînement croisé est justement l’une des meilleures méthodes pour affiner sa silhouette. Les exercices permettent non seulement d’augmenter la masse musculaire, mais aussi de faire fondre la graisse. Là encore, les séances en groupe avec un coach sont conseillées pour ne pas perdre la motivation.
Réduction du risque de blessures
Les blessures sont souvent dues à la répétition excessive d’un mouvement. Les muscles et les articulations n’apprécient pas d’être surmobilisés. Avec l’entraînement croisé, le risque de blessures est réduit grâce à la variété des exercices.
Boost des performances
Le cross training est pratiqué par les sportifs amateurs et professionnels qui souhaitent booster leurs performances. En travaillant sur plusieurs aspects de la condition physique, le cross training peut améliorer la performance dans une variété de sports et d’activités physiques. Le but est notamment de combler les lacunes de certains sports. Par exemple, un coureur peut s’entraîner au lever de poids pour augmenter la puissance des membres supérieurs.
Meilleur bien-être mental
Lorsqu’on se sent mieux dans son corps, on se sent aussi mieux dans sa tête. L’entraînement croisé propose des exercices de type AMRAP (as many reps as possible). Cela invite à se dépasser en répétant un mouvement le plus de fois possible. Le fait de progresser séance après séance renforce la confiance en soi et aide à aborder la vie plus sereinement.
Vous connaissez désormais les principaux bénéfices de l’entraînement croisé. Si vous êtes débutant et que vous souhaitez commencer, préférez les séances collectives. Non seulement vous vous ferez des amis, mais en plus vous garderez la motivation avec l’aide de vos coéquipiers.
A découvrir : 3 destinations pour changer d’air