Comment savoir si mon animal aime ses croquettes ?
Propriétaire d’un chien ou d’un chat, vous souhaitez le meilleur pour votre animal. Si vous le nourrissez avec des croquettes, vérifiez que celles-ci sont adaptées. Voici des conseils pour cela.
Les signes que votre animal n’aime pas ses croquettes
Pour savoir si votre compagnon aime ses croquettes pour chien ou pour chat, observez son comportement. Le premier signe est le plus évident : l’animal ne touche pas à ses croquettes. Si vous les lui servez pour la première fois, cela signifie qu’il ne les aime pas. S’il les mangeait auparavant, cela peut signifier qu’il s’en est lassé ou qu’il est malade. Votre animal peut aussi manger ses croquettes sans les apprécier. Dans ce cas, il a tendance à attendre avant de venir les manger. Regardez à quelle vitesse il finit sa gamelle. S’il apprécie sa nourriture, il mangera tout rapidement. Attention toutefois ! Lorsqu’un animal mange très vite et qu’il réclame encore de la nourriture, cela peut aussi signifier que les croquettes ne sont pas adaptées. Par exemple, les croquettes à bas prix ne sont pas assez rassasiantes. Ceci pousse votre chien ou votre chat à manger plus pour combler sa faim.
Mon animal ne mange plus : attention aux problèmes de santé
Si votre animal boude ses croquettes, cela peut induire un problème de santé. Le manque d’appétit peut s’accompagner d’autres symptômes comme les vomissements, la diarrhée ou les gaz. Dans ce cas, votre animal souffre peut-être de troubles digestifs. S’il ne mange pas, cela peut aussi s’expliquer par un problème buccal. En effet, il ne pourra pas manger ses croquettes s’il a mal aux dents ou aux gencives. Enfin, ne sous-estimez pas les problèmes psychologiques. Votre compagnon est peut-être perturbé par l’arrivée d’un autre animal, d’une autre personne ou par un déménagement. Même s’il apprécie les croquettes Royal Canin, votre animal peut avoir du mal à s’alimenter en présence d’animaux dominants.
Quelles croquettes choisir pour un chat ?
Pour choisir des croquettes pour chat, tenez compte des facteurs suivants.
- Âge : il existe des croquettes spécifiques pour les chatons, les adultes et les seniors.
- Race et taille : les chats de races différentes peuvent avoir des sensibilités alimentaires particulières.
- Niveau d’activité : les chats actifs et joueurs ont souvent besoin de plus d’énergie que les chats plus sédentaires.
- État de santé : si votre chat souffre d’allergies, de problèmes rénaux ou a des sensibilités digestives, il peut avoir besoin d’un régime spécial.
Quelles croquettes choisir pour son chien ?
Là encore, considérez l’âge, la race, la taille, le niveau d’activité et la santé du chien. Privilégiez les aliments de qualité comme les croquettes Virbac, recommandées par la plupart des vétérinaires. Par ailleurs, vous pouvez augmenter l’attrait de votre chien pour ses croquettes avec ces astuces :
- ajouter un bouillon spécifique, qui améliore aussi l’hydratation ;
- ajouter des aliments frais ou lyophilisés ;
- améliorer la fraîcheur des croquettes en optant pour de plus petits emballages ;
- changer le goût des croquettes en gardant la même marque et en respectant une transition.
Vérifiez toujours la liste des ingrédients sur l’emballage. Les croquettes de haute qualité devraient avoir des protéines animales comme ingrédient principal. Assurez-vous que les croquettes fournissent tous les nutriments essentiels, y compris les protéines, les graisses, les vitamines et les minéraux, dans des proportions appropriées. Si vous hésitez, demandez conseil à un vétérinaire.
À lire : https://www.mag-du-web.com/choisir-son-animal-sur-internet-les-erreurs-a-eviter/