Qu’est-ce que la business intelligence ?
De nos jours, les entreprises génèrent un grand nombre de données numériques. Les décideurs s’appuient sur celles-ci pour prendre des décisions qui amélioreront les performances. Pour y arriver, ils ont besoin d’outils capables de stocker, d’harmoniser et d’analyser les données. C’est ce que propose la business intelligence (BI).
L’informatique au service de la prise de décision
La business intelligence, ou informatique décisionnelle, désigne un ensemble de technologies et de processus. Mais aussi d’outils permettant d’aider à la prise de décision. Pour cela, elle aide les entreprises à collecter, consolider et visualiser des données matérielles ou immatérielles. La business intelligence intègre différentes fonctions.
- Collecte de données : le système enregistre de grandes quantités de données provenant des ventes. Ainsi que des ressources humaines ou encore du marketing.
- Consolidation de données : les données sont harmonisées pour pouvoir être comparables entre elles.
- Analyse des données : des outils d’analyse examinent les données sous différents angles pour identifier des tendances. Mais aussi, repérer des modèles et extraire des informations significatives. L’analyse peut être descriptive, diagnostique, prédictive ou prescriptive.
- Reporting : les outils de business intelligence présentent les résultats de l’analyse sous forme de rapports. Et de tableaux de bord interactifs. Ces outils permettent aux utilisateurs de comprendre rapidement les informations clés.
- Aide à la prise de décisions : le système fournit des recommandations pour améliorer les performances opérationnelles. Tout comme optimiser les processus ou identifier de nouvelles opportunités.
Quels sont les outils de business intelligence ?
La business intelligence repose sur un logiciel d’entreprise capable de gérer les données provenant de sources variées.
- logiciel de comptabilité ;
- ERP (enterprise resource planning) ;
- CRM (customer relationship management)…
Les données peuvent être accessibles en temps réel. Certains outils de business intelligence sont conçus pour un secteur d’activité spécifique. Par exemple, un logiciel de performance en hôtellerie prend en compte les spécificités de l’activité. Il collecte et analyse des données comme la satisfaction client, les charges, les stocks… Le logiciel peut aussi modéliser des budgets et aider à la saisie comptable. De nos jours, une telle solution est accessible en ligne depuis un ordinateur ou une tablette (mode SaaS). Les données sont enregistrées sur un serveur à distance.
Vous savez désormais quels bénéfices vous pouvez tirer de la business intelligence. Si vous pensez investir dans un logiciel BI, privilégiez une solution compatible avec les outils que vous utilisez déjà. Dans l’idéal, optez pour une suite logicielle conçue spécialement pour votre secteur d’activité.
A découvrir : Franchise : quels sont les secteurs rentables ?