Comment reconnaître une personne mal intentionnée ?
Comme dit le proverbe « L’intention fait l’action », généralement, c’est l’intention qui nous guide dans nos actes. Tôt ou tard, une personne mal intentionnée vous fera du mal. Dans votre entourage, au travail et même parmi vos proches, vous pouvez en rencontrer ! Comment reconnaître une personne mal intentionnée ? On vous dit tout.
Les caractéristiques d’une personne mal intentionnée
Les personnes mal intentionnées sont des personnes dépourvues d’empathie et d’honnêteté et surtout, qui n’ont aucun respect pour les autres. Elles ont une intention ou encore un but bien caché. Le but en question est ici malveillant, ce qui portera préjudice aux victimes. Bref, ces personnes ont un objectif nuisible, voire diabolique. Il est fréquent qu’une personne mal intentionnée passe par des sites de rencontres afin de sympathiser avec d’autres personnes.
Bien entendu, les malveillances ne sont pas montrées directement. Sournoises, les personnes mal intentionnées portent un masque, ce qui fait qu’il n’est pas toujours facile de les repérer ce trait toxique. Il est fréquent de rencontrer des personnes mal.
Des signes ne trompent pas toutefois ! Dans la majorité des cas, une personne malveillante veut montrer toujours et à tout prix qu’elle est juste et honnête. Pour cela, elle reste attentionnée et agit toujours pour les bonnes causes.
Par exemple le cas d’une femme, qui veut profiter de sa voisine, laquelle est une vieille dame vivant toute seule. Tous les jours, elle se rend chez celle-ci pour proposer son aide. À tout moment, elle reste disponible et ne se plaint de rien. Elle se montre particulièrement bienveillante et prodigue toujours des conseils pour « le bien » de la dame (du genre « Fermez toujours toutes vos portes à clé », « N’ouvrez pas votre porte aux inconnus ».). Pour la victime, c’est la personne que l’on rencontre rarement dans la vie. C’est ainsi qu’elle lui accorde toute sa confiance. Pour ne pas être démasqué, de son côté, l’autre continuera de brouiller les cartes. La manipulation pourra alors durer sur le long terme. Au moment où la victime s’y attend le moins, elle se lancera dans de mauvaises actions.
Les personnes avec une mauvaise intention ont également tendance à isoler les victimes. Dans la plupart des cas, on ne s’aperçoit de rien que lorsque le mal est fait. Viennent alors les questions comme « Pourquoi il (ou elle) m’a fait ça ? », « Pourquoi moi ? », « Comment peut-on imaginer une telle perversion ? »
Comment reconnaître et échapper à une personne mal intentionnée ?
Comme dit précédemment, une personne malveillante peut être trop gentille ou trop attentionnée (cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous méfier de toutes les personnes qui se montrent attentionnées à votre égard !).
Généralement, elle met tout en œuvre pour gagner la confiance de la victime. Puisque ce genre de personne possède une grande aptitude à dissimuler, un seul mot : soyez vigilant. Ne faites pas une confiance aveugle à tout le monde.
Retenez toujours ceci : une apparence si lisse peut vous réserver de mauvaises surprises. Si un comportement vous paraît suspect, soyez sur vos gardes.