La mutuelle prend-elle en charge un rendez-vous chez le dentiste ?
Très souvent désagréables, les rendez-vous médicaux sont parfois vécus comme une véritable épreuve. Certains sont pourtant nécessaires, notamment en ce qui concerne l’hygiène bucco-dentaire. Suivez tous nos conseils pour savoir si votre mutuelle couvre ce type de soins chez le dentiste.
Quel remboursement pour ce type de soins et d’examens ?
Peu importe votre lieu de résidence, une consultation dans un centre dentaire à Marseille, par exemple, sera prise en charge par l’Assurance Maladie. Autrement dit, le remboursement sera à hauteur de 70 % sur la base des tarifs conventionnés. C’est-à-dire ceux établis par l’Assurance maladie. De manière générale, le tarif pour une simple consultation s’élève à 23 €. Notez que les tarifs varient selon l’âge du patient, s’il est âgé de moins de treize ans ou non. Enfin, notez également qu’un médecin conventionné de secteur 1, par exemple, applique le tarif fixé par l’Assurance maladie. Tandis qu’un médecin conventionné de secteur 2 pourra, quant à lui, pratiquer des honoraires libres.
La prise en charge des dépassements d’honoraires
Avant toute chose, il est important de savoir qu’aucun dépassement d’honoraires n’est pris en place par l’Assurance maladie. Dans ce cas précis, c’est la complémentaire santé, à savoir la mutuelle, qui intervient. Notez que toutes ne prennent pas en charge les dépassements d’honoraires. C’est pourquoi il existe plusieurs dispositifs de prise en charge, selon les contrats signés. Ainsi, une mutuelle santé à 100 % ne couvre que le ticket modérateur. La différence entre le tarif des soins et le montant du remboursement est alors opérée par la Sécurité sociale. Dans le cadre d’une mutuelle à 125 % ou 150 %, celles-ci sont particulièrement avantageuses. Elles proposent une large prise en charge du ticket modérateur.
Choisir la bonne mutuelle santé
Vous l’aurez compris, il est important de bien choisir une mutuelle santé. Si vos besoins de remboursement sont importants, il est nécessaire de souscrire une mutuelle qui propose de larges prestations. C’est-à-dire une qui sera en mesure de prendre en charge tous les dépassements d’honoraires. Avant de prendre rendez-vous chez un dentiste à Menton, par exemple, et si vous n’avez pas encore de mutuelle, prenez le temps de vous renseigner. Comparez les différentes offres de complémentaire santé afin de trouver celle qui sera le plus adaptée à vos besoins.
Notez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir mal aux dents pour prendre un rendez-vous auprès d’un expert en chirurgie des dents. Chez les adultes, il est conseillé de faire une fois par an un examen bucco-dentaire visuel ou radiologique. Deux fois par an pour les enfants.
A découvrir : Syndrome d’Alcock : quel traitement naturel ?