Comment fixer la couleur d’un vêtement ?
Il vous arrive peut-être de vouloir changer la couleur de vos tissus et matières, sans savoir comment fixer la couleur. N’ayez crainte : grâce à nos nombreux conseils, il vous sera désormais possible de le faire. Découvrez-les sans plus tarder.
Fixer la couleur à l’aide du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est utilisé au quotidien pour détartrer, nettoyer et retirer certaines taches. Mais il est également très efficace pour fixer la couleur. Il vous est déjà arrivé de teindre un vêtement ? Alors, il ne vous a pas échappé que la perte de la couleur était possible… C’est le cas notamment lors du premier lavage. Pour cela, remplissez simplement une bassine d’eau froide, puis déposez votre tissu teint en ajoutant une tasse de vinaigre blanc. Laissez ensuite tremper le mélange pendant environ deux heures, le temps que le tissu dégorge tout son excédent de couleur. Enfin, rincez-le à l’eau claire et froide.
Fixer la couleur grâce au gros sel
Tout aussi simple, le gros sel est également un ingrédient très efficace pour fixer la couleur de vos tissus. Pour cela, commencez par peser votre tissu. Versez ensuite de l’eau tiède dans une bassine en y ajoutant du gros sel. En fonction du poids de votre tissu, vous devrez alors ajuster la quantité de gros sel utilisé. Comptez toujours la moitié de la masse totale de votre tissu. À titre d’exemple, si votre t-shirt pèse 200 grammes, vous devrez verser environ 100 grammes de gros sel. Remuez le mélange, et ajoutez votre habit. Laissez-le reposer dans la bassine durant 12 heures en essayant de le remuer régulièrement. Une fois cela fait, rincez-le à l’eau. Notez que cette technique fonctionne également même si vous avez choisi de blanchir un linge avant de le colorer à nouveau.
Savoir reconnaître si un tissu déteint
Si nous venons de vous donner tout un tas de conseils pour fixer la couleur, voici désormais comment savoir si un tissu risque de déteindre. Plongez votre tissu dans une bassine d’eau claire et savonneuse. Si l’eau devient trouble, cela signifie que celui-ci risque de déteindre. Il vous faudra donc fixer la couleur. De même, vous pouvez frotter une partie de votre tissu avec un coton humide. Si la couleur apparaît sur celui-ci, votre habit déteint. Enfin, il n’est pas possible de fixer la couleur après une teinture sur du polyester.
Après une coloration, il est toujours préférable de fixer la couleur de vos tissus. Que vous préfériez le vinaigre blanc ou le gros sel, choisissez la technique qui vous convient le mieux.
A voir aussi : 3 tenues tendance avec un jean