Comment optimiser les ouvertures de sa maison ?
Si vous avez envie de rénover votre maison, la question des ouvertures est primordiale ! Comment tirer profit de vos fenêtres et autres baies vitrées ? Voici nos conseils pour gagner en luminosité grâce aux ouvertures. De quoi capter un maximum de lumière naturelle.
Réfléchir à l’implantation des ouvertures
Si vous faites construire votre maison, vous pourrez potentiellement choisir l’emplacement des ouvertures. L’objectif est d’obtenir une luminosité maximale dans chaque pièce. Pour ce faire, il faut bien orienter vos fenêtres. Pour un salon et une salle à manger lumineux, placez les ouvertures au sud ou à l’ouest. En hiver, vous verrez que le soleil aide au chauffage de votre intérieur ! N’hésitez pas à demander conseil à l’architecte ou au maître d’œuvre.
Choisir des fenêtres avec double vitrage
L’optimisation des ouvertures de votre maison passe par l’installation de double vitrage. Véritable référence, il est incontournable lors d’une rénovation ou d’une construction. Le double vitrage offre de réelles performances thermiques. En hiver, il réduit les pertes de chaleur. Pendant l’été, il contribue à maintenir une température plus fraîche en intérieur. Autre avantage non négligeable : le double vitrage diminue les bruits extérieurs, pour un plus grand confort.
Préférer les portes-fenêtres coulissantes
Si vous en avez la possibilité, faites installer des baies vitrées. D’abord, l’éclairage est maximal. Vous profitez du soleil tout au long de la journée, ce qui aidera à chauffer votre logement en hiver. De quoi faire des économies significatives ! Ajoutez à cela la vue sur votre jardin et le confort d’utilisation. Et vous n’avez pas besoin de passer par la porte d’entrée pour sortir ! Enfin, avec des portes coulissantes, vous gagnez de la place par rapport aux portes traditionnelles.
Installer des volets roulants
Qui dit optimisation des ouvertures dit contrôle de la luminosité. Pensez aux volets roulants ! Pour plus de praticité, préférez les modèles électriques. Si vous êtes absent pendant la journée, il est possible de contrôler vos volets roulants via votre smartphone. De quoi surveiller et ajuster la température en temps réel grâce à la lumière naturelle. Vous pourrez gagner quelques degrés pendant les mois froids et rester au frais quand la chaleur fait son apparition.
La rénovation ou la construction d’une maison implique une réflexion sur les ouvertures. Il est important de choisir leur emplacement par rapport aux points cardinaux et à vos habitudes. Un professionnel vous aidera dans ces décisions ! N’hésitez pas à comparer différents aménagements avant de vous lancer dans les travaux.
À lire aussi : Cuisine : quelle est la configuration la plus tendance ?