Quel est le prix moyen d’un déménagement ?
On estime qu’un Français déménagera, en moyenne, quatre à cinq fois au cours de sa vie. En effet, nombreux sont les événements de la vie qui peuvent nous pousser à déménager dans une nouvelle ville. Il peut s’agir d’une promotion professionnelle, d’un nouveau projet de vie ou même d’une envie d’habiter dans une nouvelle région. Quoi qu’il en soit, un paramètre doit être considéré à cette occasion : celui du prix d’un déménagement. On fait le point.
Le volume du déménagement
Le premier élément à prendre en compte à l’heure d’estimer le prix moyen d’un déménagement est le volume de celui-ci. Celui-ci se calcule en mètre cube. On estime bien souvent que le prix du mètre cube dans le cadre d’un déménagement en France revient entre 35 et 95 euros.
Bien évidemment, ce tarif est dégressif : plus le volume est important et plus le tarif au mètre carré sera moins élevé. Il est alors indispensable d’estimer avec précision le volume de ses affaires lorsque l’on demande un devis de déménagement à une société spécialisée.
La distance parcourue par le déménagement
Comme vous pourrez l’imaginer, la distance parcourue par vos affaires est un paramètre à prendre en compte pour calculer le tarif d’un déménagement. Ce n’est cependant pas le critère le plus important à prendre en compte.
En effet, le coût moyen par kilomètre d’un déménagement oscille entre 0,50 centime et 1 euro. Ainsi, un déménagement à Lyon depuis Marseille reviendra entre 300 et 600 euros de base. À cela, il faudra rajouter le volume de vos affaires transporté.
Les assurances et les services inclus
Le volume du déménagement et le nombre de kilomètres parcourus permettent de se faire une première idée du coût moyen d’un déménagement à Paris ou ailleurs en France. Il ne faut cependant pas oublier un paramètre primordial : les assurances ainsi que les services supplémentaires.
En effet, vous pouvez souscrire à un certain nombre d’assurances qui vous permettront de bénéficier de certaines garanties. L’assurance la plus courante est la perte d’objet et l’assurance sur des biens de valeurs. De la même manière, avoir recours à certains services en particulier, comme c’est par exemple le cas du remontage des meubles, peut faire facilement grimper le prix moyen d’un déménagement.
Ainsi, on estime qu’un déménagement peut, en moyenne, revenir entre 500 et 2500 euros. Le volume des affaires et la distance parcourus par le déménagement influencent bien évidemment le tarif d’un déménagement.
À lire aussi : Quelle est la meilleure saison pour déménager ?