Qui fabrique les prothèses dentaires ?
La pose d’une prothèse dentaire est généralement effectuée par un dentiste. En revanche, leur fabrication est prise en charge par un autre professionnel. Ce dernier est spécialisé dans la conception et dans la mise en œuvre de dents de synthèse. Découvrez qui est ce professionnel et quelles sont ses techniques dans la suite de cet article.
La prothèse dentaire, un véritable savoir-faire
Les professionnels qui fabriquent les prothèses dentaires sont les prothésistes dentaires. Ceux-ci travaillent en étroite collaboration avec les dentistes. Chacun d’entre eux disposent en effet de savoir-faire qui se complètent.
Le dentiste s’occupe de réaliser la prise d’empreintes et l’imagerie nécessaire à la mise en œuvre des prothèses. L’ensemble des données est ensuite transféré vers un laboratoire de prothèse dentaire avec lequel le cabinet a l’habitude de collaborer.
Le prothésiste dentaire réalise ensuite la prothèse en conformité avec les problématiques et les besoins du patient.
Les différentes techniques utilisées dans la fabrication de prothèses dentaires
Plusieurs techniques de fabrication permettent de réaliser des prothèses dentaires depuis le moulage jusqu’à leur réalisation finale. En fonction des procédés, différents matériaux entrent en jeu comme la céramique, la résine ou certains métaux précieux.
Depuis quelques années, les techniques de fabrication ont beaucoup évolué, notamment grâce aux logiciels de conception de fabrication assistée par ordinateur (CFAO). Désormais, les prothésistes dentaires utilisent la technologie de l’impression 3d dentaire pour réaliser certains éléments comme des gouttières ou encore des guides chirurgicaux, par exemple.
Les principaux types de prothèses dentaires.
Les prothésistes dentaires réalisent des prothèses répondant aussi bien à des considérations fonctionnelles qu’esthétiques. Parmi les différents types d’ouvrages sur lesquels ils peuvent être amenés à travailler, il est possible de citer les prothèses adjointes et les prothèses conjointes, par exemple.
En plus de réaliser des appareillages, le prothésiste est aussi en charge de concevoir les dents de synthèses dans le respect des critères esthétiques requis pour chaque patient. La réalisation de facettes et de couronnes fait donc aussi partie de leur champ d’expertise.
Le prothésiste est enfin le professionnel qui s’occupe de toute la partie implantologie des prothèses dentaires. Il peut ainsi concevoir et réaliser des implants et des piliers anatomiques.
Vous en savez maintenant un peu plus sur l’univers de la prothèse dentaire. Les prothésistes dentaires sont des professionnels spécialisés qui travaillent aux côtés des dentistes. En revanche, ils n’interagissent presque jamais avec les patients. C’est pourquoi le grand public connaît peu cette profession, pourtant indispensable au bon fonctionnement du parcours de soin dentaire.
A lire aussi : La mutuelle prend-elle en charge un rendez-vous chez le dentiste ?