Franchise : quels sont les secteurs rentables en 2023 ?
La France est le second pays au monde, après les États-Unis où l’on retrouve le plus de franchise. Ce mécanisme liant un franchisé et un franchiseur séduit en effet de très nombreux porteurs d’affaires. Et pour cause : la franchise permet de développer une activité commerciale très rapidement. Mais saviez-vous que certains secteurs s’avèrent plus rentables que d’autres dans le domaine de la franchise ? On fait le point.
La restauration rapide : un secteur rentable de nature
Aujourd’hui, l’immense majorité des franchises ouvertes en France concernent la restauration rapide. Les nombreuses enseignes de restauration rapide d’origine nord-américaine fonctionnent en effet sous la forme de franchises.
Si la restauration rapide s’est retrouvée dans cette situation en France, c’est bien parce que ce secteur d’activité est idéal pour ouvrir une franchise rentable très rapidement. On estime, en effet, qu’une franchise exerçant dans le domaine de la restauration rapide peut espérer devenir rentable en moins de deux ans, là où d’autres restaurants mettent parfois cinq à sept ans pour devenir rentables.
La franchise de cuisiniste
La cuisine reste un élément primordial de la culture française. Il n’est pas étonnant que de très nombreux Français procèdent régulièrement à la rénovation de leur cuisine. Et pour cause : la cuisine est avant tout une pièce chaleureuse, pleine de convivialité.
Cette spécificité de la culture française fait que la franchise de cuisine attire aujourd’hui de très nombreux Français. En effet, il est particulièrement facile d’être rentable en ouvrant une franchise dans ce domaine d’activité, et ce, sur tout le territoire français.
Les enseignes de bricolage ou de jardinage
Le bricolage ou le jardinage sont sans aucun doute les passe-temps préférés des Français, qui plus est chez les seniors. En effet, ces deux activités permettent d’occuper son temps une fois à la retraite. Il existe, de ce fait, un formidable marché en la matière.
Pour cette raison, le jardinage et le bricolage représentent deux secteurs d’activités particulièrement prometteurs à l’heure d’ouvrir une franchise. Cela permet alors de répondre aux besoins immédiats d’une grande partie de la population française et d’assurer une rentabilité très rapide de son commerce.
Ainsi, certains secteurs d’activités s’avèrent plus rentables que d’autres dans le domaine de la franchise. C’est notamment le cas de la restauration rapide, du métier de cuisiniste ou des enseignes de bricolage ou de jardinage.