Comment financer l’entrée d’un proche en EHPAD ?
Lorsqu’on a une petite retraite, il n’est pas toujours évident de trouver un établissement adapté à son budget. Aide sociale en maison de retraite, APA, allocation logement, si votre pension de retraite n’est pas suffisante pour couvrir le coût du logement, diverses aides financières peuvent vous aider à réduire le coût d’une maison de retraite. Découvrez comment financer l’entrée d’un proche en EHPAD.
Qu’est-ce qu’un EHPAD
Un EHPAD est l’acronyme utilisé pour parler des Établissements d’Hébergement pour les Personnes Âgées. Il s’agit d’un établissement médicalisé permettant d’accueillir des personnes âgées dépendantes et en perte d’autonomie. Il existe des EHPAD dans la majorité des villes de France. Les places sont limitées en fonction des établissements. De manière générale, un EHPAD a pour rôle d’accompagner les personnes les plus fragiles âgées de plus de 60 ans.
Quelles sont les aides disponibles pour un hébergement en EHPAD ?
Afin de subvenir aux budgets les plus restreints, il existe des aides à l’hébergement en EHPAD ou en maison de retraite. D’une part, une partie du financement d’un séjour en EHPAD peut être versée par le biais de l’aide personnalisée d’autonomie. Cette aide offre une couverture partielle des tarifs en maison de retraite ou en EHPAD. De plus, les personnes âgées peuvent bénéficier d’aides au logement telles que l’aide personnalisée au logement ou allocation de logement sociale. L’aide sociale à l’hébergement contribue aussi au financement d’un hébergement en EHPAD, elle est accordée aux plus petites retraites.
Comment bénéficier d’une aide en EHPAD ?
Toute personne âgée peut effectuer une demande d’aide sociale pour un EHPAD, néanmoins, les aides EHPAD sont financées par différents organismes. Par exemple, les aides personnalisées au logement et allocations de logement sociale sont versées par la CAF.
La famille d’un proche en perte d’autonomie doit s’occuper des démarches administratives quand il s’agit de trouver un hébergement adapté. Pour les plus petites retraites, des aides sociales sont versées pour augmenter le budget retraite.