Quelles différences entre dorade et dorade royale ?
La dorade (ou daurade) est souvent confondue avec la dorade royale. Ces deux poissons osseux appartiennent à la famille des sparidés, mais possèdent de nombreuses différences. Texture de la chair, habitat, taille… quelles sont les caractéristiques qui permettent de les identifier ?
La texture et la saveur
La dorade royale est appréciée pour sa chair fine, tendre et savoureuse. Elle est sublimée lorsqu’elle est grillée au four ou à la poêle. Vous pouvez aussi la cuire à la vapeur.
Les dorades grises ou roses possèdent une chair plus grasse, à la saveur plus prononcée. Elles n’en sont pas moins idéales pour des recettes du quotidien. Si vous aimez la brandade de morue, vous pourrez cuisiner une brandade de dorade !
La taille et le poids
La dorade royale est connue pour mesurer en moyenne 50 cm. Certains poissons peuvent atteindre les 70 cm et peser jusqu’à 6 kg. Quant à la dorade rose ou grise, elle mesure entre 20 et 30 cm. Son poids varie entre 500 g et 1 kg.
L’apparence
Les dorades sont des poissons carnivores qui ont des dents. La dorade rose est reconnaissable à sa peau rosée et à sa tache noire près des ouïes. La dorade grise possède une peau grisâtre et des reflets argentés. Enfin, la peau de la dorade royale est également de couleur grise. Les flancs peuvent varier entre les tons argentés et bleutés.
L’environnement
Il est fréquent de rencontrer la dorade royale dans les eaux profondes de la Méditerranée. On la trouve aussi dans l’océan Atlantique, aussi bien vers les îles Britanniques qu’au cap Vert.
La dorade grise ou rose est présente dans les eaux côtières. Plus précisément, elle vit dans les zones sableuses dont la profondeur se situe entre 20 et 30 m.
Le prix
Comme son nom l’indique, la dorade royale est considérée comme un poisson prestigieux. Son prix est généralement plus élevé que celui de la dorade commune. Cela s’explique par la différence de taille et la qualité de la chair. Vous pourrez la déguster pour les grandes occasions ou dans les restaurants gastronomiques. La dorade est plus accessible. Elle peut se servir en plat principal, après une entrée légère : quiche au thon, salade de tomates, etc.
Vous connaissez désormais les différences entre la dorade royale et la dorade grise ou rose. Rassurez-vous, quelle que soit l’espèce que vous choisirez, le goût sera au rendez-vous dans l’assiette. Ces poissons sont parfaits pour des repas quotidiens, ou pour déguster lors de grandes occasions.
A lire aussi : Est-ce bon de boire du thé vert tous les jours ?