Combien coûte un moteur de portail ?
Si vous avez envie de motoriser votre portail, vous trouverez des tarifs indicatifs dans cet article. Il existe différents types de motorisation disponibles sur le marché. À vous de choisir celle qui correspond à vos besoins. Comptez entre 500 et 3 500 euros pour un moteur de portail.
Motorisation à rail
Vous possédez un portail avec lames similaires à celles d’un volet roulant ? Au contraire, vous avez un portail de style vintage ? Quel que soit le modèle, sachez qu’il est possible de motoriser votre équipement. La motorisation la plus courante est celle à rail. Des travaux de maçonnerie seront nécessaires pour faire coulisser le portail. Prévoyez entre 500 et 1 500 euros, installation comprise.
Motorisation à vérins
Les vérins hydrauliques ou électromécaniques permettent de pousser ou de tirer votre portail battant. L’avantage ? Ces dispositifs sont discrets. Ce type de motorisation convient aux équipements particulièrement grands et/ou lourds. Vous pouvez opter pour les moteurs de portail Somfy qui sont puissants, fiables et résistants. Une motorisation à vérins coûte entre 750 et 2 000 euros, installation comprise. Hors installation, vous trouverez des kits à partir de 400 euros.
Motorisation à roues
Des petites roues sont fixées en bas de chaque vantail pour permettre l’ouverture et la fermeture. Cet équipement est vivement recommandé si votre terrain est en pente. La motorisation peut fonctionner grâce à l’électricité du domaine, une batterie ou des panneaux solaires. Côté financier, les prix sont similaires à ceux d’une motorisation à vérins.
Motorisation à bras articulés
Ce dispositif est idéal pour les portails battants de taille moyenne. Il se compose de deux éléments. Le premier doit être connecté au moteur et le second est en lien direct avec le portail. Les bras articulés sont flexibles et semblables à une ouverture manuelle. Sur le plan esthétique, l’installation est discrète et peu encombrante. Comptez entre 500 et 1 500 euros, pose comprise.
Motorisation enterrée
Un moteur de portail enterré est plus onéreux, mais offre de nombreux avantages. Concrètement, le moteur est placé dans un caisson, lui-même enterré dans le sol. Cette solution s’intègre dans l’environnement et garantit une sécurité renforcée contre les chocs ou les tentatives d’effraction. Une motorisation de portail enterrée coûte entre 1 200 et 3 500 euros.
Quel que soit le moteur choisi, vous pouvez installer le dispositif vous-même ou faire appel à un professionnel. Prenez le temps d’évaluer vos besoins : type de portail, poids du portail, puissance du moteur, esthétique, prix, etc.
A découvrir : Qu’est-ce que la domotique ?