Comment choisir le siège auto de bébé ?
Il est obligatoire, en France et en Europe, d’installer son bébé dans un siège automobile lorsque l’on roule en voiture. Il s’agit là d’une mesure de sécurité permettant de préserver l’intégrité physique d’un enfant en cas d’accrochage. Il est cependant indispensable de bien choisir son siège auto pour bébé afin que celui-ci remplisse entièrement son rôle. Conseils et explications pour correctement choisir le siège automobile de son bébé.
La taille de son bébé
Le premier critère à prendre en compte pour choisir le siège auto de son bébé est la taille de son enfant. Et pour cause : les différents systèmes de maintien du bébé d’une coque automobile sont conçus en fonction de la taille et du poids de l’enfant ainsi installé dans le siège.
En d’autres termes, il existe autant de sièges automobiles pour bébé que de morphologie. De ce fait, il faudra acheter un nouveau siège automobile pour son bébé au fur et à mesure que celui-ci grandit. On estime ainsi qu’il faudra ainsi changer de siège tous les ans durant les cinq premières années de la vie de son enfant.
Choisir un siège auto pour bébé évolutif
Il est parfaitement possible de s’orienter vers un siège automobile dit « évolutif ». Ce type de siège automobile peut alors être adapté à la taille et au poids du bébé.
Si ce type de siège bébé requiert un investissement plus important lors de son achat, il permettra cependant de faire des économies sur le long terme. En effet, cela vous évitera de racheter de nouveaux sièges automobiles pour bébé tout au long de la croissance de celui-ci.
Et le siège pivotant alors ? Bonne idée ?
Il est également possible de faire le choix d’un siège automobile pivotant, comme par exemple le siège auto Cybex. Ce type de siège présente un avantage de taille : il est possible de faire pivoter son enfant dans un sens ou dans un autre dans le siège automobile.
Cela permet alors de le placer face à la route ou, à l’inverse, dos à la route. Cette solution permet également de faciliter le moment où il faut placer et retirer le bébé du siège automobile.
Ainsi, certains critères doivent être pris en compte pour choisir correctement le siège auto pour son bébé. Il s’agira alors de prendre en compte la taille et le poids de son bébé et de faire son choix entre divers types de siège, comme c’est le cas du siège bébé évolutif ou du siège pivotant.