Comment faire pour changer ma carte grise ?
Également appelée certificat d’immatriculation, la carte grise est un document obligatoire pour tous les propriétaires d’un véhicule motorisé. Elle a tout d’abord pour rôle d’identifier ce dernier. Elle permet aussi de fournir des informations sur ses caractéristiques techniques et de pouvoir circuler sur le réseau routier français. Dans certaines circonstances, il est parfois nécessaire de procéder à son remplacement.
Quelles sont les situations où il faut changer sa carte grise ?
Le changement de votre carte grise peut se faire pour différentes raisons. Cela vaut notamment pour un déménagement, un changement d’adresse, ou une évolution de situation matrimoniale. Le cas de la perte, le vol ou la détérioration de votre certificat d’immatriculation peut également être avancé. La démarche est aussi requise lors de la vente d’un véhicule. Par exemple, la cession d’une voiture d’occasion dans le Morbihan. Toute transaction exige une déclaration de changement de propriétaire.
Quels sont les principaux documents justificatifs pour un changement de carte grise ?
En fonction de votre situation, les modalités administratives sont susceptibles de différer. Vous souhaitez réaliser cette formalité par vos propres moyens ? Rendez-vous sur le site officiel de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés). Il est nécessaire de créer un compte ou de vous connecter à l’aide de vos identifiants FranceConnect. En règle générale, le justificatif de domicile constitue un document obligatoire pour prendre en charge votre demande. Parmi les autres documents à prévoir, on retrouve :
- la copie d’une pièce d’identité ;
- le formulaire Cerfa complété ;
- la copie de l’actuel certificat d’immatriculation.
Dans l’éventualité où vous réalisez un achat ou une vente de véhicule, comme une voiture avec boîte automatique d’occasion, des justificatifs supplémentaires sont à fournir. C’est le cas de la déclaration de cession ou d’un mandat de procuration si vous confiez cette démarche à un professionnel.
Quelques informations complémentaires sur le changement de carte grise
Le simple changement d’adresse sur votre carte grise demeure gratuit, sauf s’il s’agit d’une quatrième demande pour ce même motif. Un duplicata peut éventuellement induire des frais d’envoi, selon les tarifs de la poste en vigueur. Seul le propriétaire du véhicule, et donc le titulaire du certificat d’immatriculation, est habilité à réaliser cette formalité. Sauf procuration, un proche ne peut s’en charger.
Le changement d’une carte grise nécessite d’entreprendre des formalités administratives pour respecter les obligations légales. Il est possible d’effectuer une demande en ligne. Vous pouvez aussi, selon les circonstances et l’objet de la démarche, solliciter les services d’un professionnel. Cela vaut notamment pour les vendeurs de véhicules qui proposent ce type de prestations.
A lire : Acheter sa voiture sur internet : les erreurs à éviter