Comment la biométrie aide-t-elle à lutter contre le vol d’identité ?
Accès aux données confidentielles, à une zone restreinte, à des services… Dans de nombreux domaines, la vérification de l’identité est un véritable enjeu. Aujourd’hui, la biométrie permet d’identifier une personne d’une manière plus fiable qu’un simple mot de passe.
Qu’est-ce que la biométrie ?
La biométrie regroupe un ensemble de techniques permettant d’identifier les personnes. Elle est principalement basée sur l’analyse morphologique : les empreintes digitales, le réseau vasculaire de la rétine, l’iris, les traits du visage… Ces données biométriques sont uniques chez chaque individu. Le principe de l’authentification biométrique est simple. On enregistre ces données biométriques sous forme d’image dans une base de données sécurisée. Lorsqu’il est nécessaire d’identifier quelqu’un, on compare ces données avec celles de la personne à identifier.
La vérification du permis de conduire grâce à la biométrie
Dans le domaine de la sécurité routière, la biométrie joue un rôle crucial dans la vérification du permis de conduire. En intégrant des données biométriques au permis, il devient pratiquement impossible pour une personne non autorisée de l’utiliser frauduleusement. Par exemple, lors d’un contrôle routier, les forces de l’ordre peuvent comparer l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale du conducteur avec les informations biométriques stockées sur le permis, garantissant ainsi l’identité du titulaire.
La protection de l’identité grâce à la biométrie
Avant la biométrie, on identifiait quelqu’un grâce à un code PIN, un mot de passe ou encore des questions sécurisées. Une personne pouvait aussi être identifiée grâce aux pièces d’identité qu’elle possédait. Néanmoins, ces méthodes étaient peu sécurisées. Les mots de passe et les PIN peuvent être oubliés ou piratés. Par ailleurs, les papiers d’identité sont peu fiables : des personnes qui se ressemblent peuvent se les partager. Au contraire, les identifiants biométriques sont beaucoup plus difficiles à voler. Si quelqu’un vole un passeport biométrique ou un permis de conduire biométrique, il ne peut l’utiliser, car ses empreintes sont différentes de celles enregistrées dans le document. La reconnaissance biométrique offre d’autres avantages :
- Elle est très rapide (quelques secondes suffisent pour identifier un individu) ;
- Elle évite d’avoir à mémoriser des mots de passe complexes.
Les limites de la biométrie
Les techniques biométriques ne sont malheureusement pas infaillibles, surtout pour les pirates les plus motivés.
- Reconnaissance faciale : il est possible d’usurper l’identité d’une personne grâce à un masque en 3D.
- Empreintes digitales : les lecteurs se basent sur une correspondance partielle. Or, il est possible d’utiliser des empreintes « maîtresses », correspondant partiellement à de nombreux individus.
- Vol de données : les données biométriques étant enregistrées dans une base de données, il est toujours possible de pirater celle-ci pour les utiliser.
Même si elle est perfectible, la biométrie reste la solution la plus fiable pour lutter contre le vol d’identité. Pour combler ses failles, il est toujours possible d’utiliser une identification à plusieurs facteurs. On pourra par exemple comparer simultanément les empreintes digitales, les traits du visage et le réseau veineux de la main.
A découvrir : Qu’est-ce que la business intelligence ?