Comment soigner un rhume ?
Avoir un rhume peut être particulièrement irritant, tant à cause d’un nez encombré que d’une gorge douloureuse. Pour enfin retrouver un peu de confort, il est nécessaire d’adopter les bons gestes et de faire preuve de patience. Voici nos conseils.
Comment se déboucher le nez ?
La sensation de nez bouché est sans aucun doute l’un des signes les plus répandus et inconfortables du rhume (ou rhino-pharyngite). Mais heureusement, il est possible de mettre en place quelques habitudes qui contribuent à désencombrer le nez. La congestion nasale provient d’une production excessive de mucus ainsi que d’un gonflement de la muqueuse intérieure du nez, en réaction au virus.
Pour vous soulager, nous vous conseillons de nettoyer quotidiennement votre nez avec un spray à l’eau de mer. Ce geste favorisera l’hydratation et l’apaisement de la muqueuse nasale, ainsi que l’évacuation des mucosités et impuretés. Procédez doucement en vaporisant une narine pendant que vous penchez la tête de l’autre côté, faites la même chose à gauche puis à droite. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous moucher après chaque nettoyage et lorsque vous en ressentez le besoin. Pour vous déboucher le nez, vous pouvez aussi effectuer des inhalations d’huiles essentielles. Pour cela, placez votre visage au-dessus d’un bol d’eau chaude (mais pas bouillante) dans lequel vous avez versé quelques gouttes d’huile essentielle. Avec une serviette sur la tête qui empêche les vapeurs de s’échapper, respirez au-dessus du bol pendant quelques minutes afin de profiter des bienfaits décongestionnants des plantes.
Comment soulager les maux de gorge ?
Pendant un rhume, les maux de gorge peuvent perturber la qualité de vie, surtout lorsqu’ils s’accompagnent d’une toux sèche ou grasse. Pour apaiser votre gorge, consommez du miel, apprécié depuis des millénaires pour ses vertus apaisantes. Pensez également aux tisanes de plantes et aux inhalations qui peuvent vous aider à soulager l’inflammation de la gorge. Aérez régulièrement votre domicile en évitant les irritants comme le tabac, les aérosols et les parfums d’intérieur. Protégez votre gorge avec une écharpe si vous sortez par temps froid et ne forcez pas sur votre voix.
Nos conseils pour soigner un rhume
Pour mettre toutes les chances de votre côté et dire au revoir à votre rhume, privilégiez une alimentation équilibrée, riche en vitamines et minéraux, et reposez-vous car votre corps a besoin d’énergie pour combattre l’infection. Si les signes ne s’améliorent pas au bout de quelques jours ou s’ils s’aggravent, consultez votre médecin.
A lire : Quels sont les bienfaits de la prise de magnésium ?