Quel est le coût d’une assurance moto ?
En France et en Europe, il est indispensable de posséder une assurance bien spécifique afin de rouler avec un véhicule à moteur en toute légalité sur la voirie. Cela vaut également pour les motos. Or, cette assurance représente un certain coût et varie en fonction de plusieurs facteurs (profil du conducteur, type de moto, etc.). Mais alors, quel est le coût d’une assurance moto ? On fait le point.
Les différents types d’assurance moto
Il existe principalement deux types d’assurance moto : l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Comme son nom l’indique, l’assurance au tiers couvre uniquement les dommages causés à un tiers. L’assurance tous risques couvre tous types de risques, et couvre même parfois le vol ou les catastrophes naturelles.
Logiquement, le coût d’une assurance moto au tiers est moins élevé qu’une assurance tous risques. Une assurance au tiers pour une moto de 125 centimètres cubes reviendra à environ 250 euros, alors qu’il faudra débourser près de 450 euros pour une assurance tous risques pour le même type de moto.
Un prix qui varie en fonction du type de moto
Le coût d’une assurance moto varie en fonction du type de moto assurée. Les scooters et les petites motos reviennent généralement moins chers à assurer que les grosses cylindrées. Par exemple, une assurance Honda pour une moto dotée d’un moteur de plus de 600 centimètres cubes pourra revenir entre 650 et 1800 euros par an en fonction du type d’assurance choisie.
À noter également que les assurances pour les motos de collection sont généralement moins chères que les assurances pour les motos traditionnelles. En effet, les assureurs considèrent que les propriétaires de motos de collection font davantage attention à leur véhicule.
Un prix qui varie en fonction du profil du conducteur
Le dernier paramètre influençant le coût d’une assurance moto est le profil du conducteur. Les jeunes conducteurs représentent en effet un risque d’accident plus important que les conducteurs expérimentés.
Ainsi une assurance BMW pour un jeune conducteur sera assortie d’une surprime pouvant atteindre 100 %. Cette surprime est dégressive et atteint 0 % au bout de trois ans. À noter également que les assurances moto sont moins chères pour les femmes, car elles sont, d’un point de vue statistique, moins souvent impliquées dans les accidents de la route.
Ainsi, le coût d’une assurance moto varie en fonction de plusieurs paramètres. Le profil du conducteur, le type de moto assurée et la formule d’assurance choisie peuvent alors faire varier le coût d’une assurance moto entre 250 et 1800 euros par an.
A lire aussi : Pas d’erreur 401 pour le scrambler Svartpilen