Quel est le prix du permis bateau ?
De plus en plus de Français souhaitent passer leur permis bateau. Ce type de permis permet en effet de manœuvrer des embarcations à moteur sur des cours d’eau intérieur ou à bord des côtes (en fonction du type de permis bateau que l’on possède). Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le budget qu’il faut prévoir pour passer son permis bateau. Mais alors, quel est le prix du permis bateau ? On fait le point.
Des tarifs non réglementés
Aujourd’hui en France, les tarifs liés à l’obtention du permis bateau ne sont pas réglementés. Cela signifie que le prix de ce permis peut considérablement varier en fonction du bateau-école auquel vous vous adressez. Pour cette raison, il est conseillé de contacter plusieurs bateaux-écoles avant de faire votre choix, et ce, afin de trouver les meilleurs prix.
Certaines écoles, comme c’est le cas de 5 Océans, pratiquent des prix transparents et en accord avec les prix moyens que l’on retrouve sur le marché. Ces tarifs incluent bien souvent les heures de cours pratiques et théoriques ainsi que les timbres fiscaux requis pour passer le permis bateau.
Un prix qui varie en fonction du type de permis bateau
Il existe aujourd’hui trois types de permis bateau. Or, chacun de ces permis bateaux a un prix différent. Le plus souvent, le permis fluvial revient entre 400 et 450 euros. Par ailleurs, on estime aujourd’hui que passer un permis côtier à Paris ou ailleurs revient entre 450 et 500 euros.
Le prix du permis hauturier, quant à lui, s’élève à 400 euros environ. À noter, cependant, qu’il est indispensable de posséder son permis côtier pour passer son permis hauturier. Petit conseil : le permis côtier permet de naviguer sur des eaux intérieures tandis que le permis fluvial ne permet pas de naviguer en mer. Il est alors plus intéressant, d’un point de vue pratique et financier, de passer directement son permis côtier.
Qu’est-ce qui fait varier le prix d’un permis bateau
Différents éléments peuvent faire varier le prix d’un permis bateau. Le principal élément qui le fera varier est le nombre d’heures de cours suivis par l’apprenant. Plus le nombre d’heures de cours est élevé, plus le prix du permis bateau le sera également.
À noter que le prix d’un permis bateau peut varier en fonction de la région dans laquelle on le passe. Par exemple, certains disent que passer un permis bateau en île de France revient plus cher que de passer son permis bateau en province.
Ainsi, un permis bateau peut coûter entre 400 et 500 euros en ce qui concerne le permis côtier et le permis fluvial. L’extension hauturière coûte, quant à elle, entre 300 et 400 euros environ. D’autres paramètres peuvent cependant faire varier le prix d’un permis bateau.
A découvrir : Acheter sa voiture sur internet : les erreurs à éviter