Quel est le tarif horaire d’une auxiliaire de vie ?
Nombreuses sont les personnes âgées ou en situation de handicap qui doivent faire appel à une auxiliaire de vie pour réaliser un certain nombre de tâches quotidiennes. L’intervention d’un professionnel à domicile représente alors un certain coût. Quel est le tarif d’une auxiliaire de vie ? On fait le point.
Un tarif moyen de 15 à 16 euros de l’heure
On estime aujourd’hui que le tarif moyen pratiqué par les auxiliaires de vie en France tourne autour de 15 à 16 euros de l’heure. Ce tarif est pratiqué par les auxiliaires de vie habilitée à la manipulation de personnes en situation de dépendance lourde (GIR 2).
L’auxiliaire de vie est alors formé pour accompagner des personnes en situation de handicap, ce qui justifie alors ce tarif. Il faut cependant avoir à l’esprit que ce tarif permet de recruter une personne formée. Une aide à domicile à Nice ou ailleurs qui ne s’occupe que du ménage peut revenir bien moins cher, entre 10 et 12 euros de l’heure.
Le tarif d’une assistante de vie agréée par le département
Il existe également ce que l’on appelle une assistante de vie. Ce professionnel, tout comme l’auxiliaire de vie, accompagne une personne âgée ou une personne en situation de handicap dans la réalisation d’un certain nombre de tâches quotidiennes.
Ce personnel est alors agréé par le département et il est indispensable de posséder des diplômes spécialisés pour exercer cette activité. Le tarif horaire d’une assistante de vie peut alors s’élever à 25 euros de l’heure.
Considérer les cotisations sociales et patronales
Il est également important d’avoir à l’esprit qu’il est important de régler un certain nombre de charges sociales et patronales lorsque l’on fait appel à une aide à domicile à Nantes ou ailleurs.
On estime ainsi que ces charges représentent environ le double du tarif horaire demandé par le professionnel. Ainsi, une aide à domicile payé 12 euros de l’heure revient à environ 24 euros à la personne qui l’emploie. À cela, il faut également comptabiliser les éventuelles commissions prises par une agence d’intérim qui se charge de mettre en relation employeurs et employés.
Ainsi, le tarif horaire d’une auxiliaire varie en fonction de son professionnalisme. Ainsi, le tarif horaire d’une aide à domicile est d’environ 12 euros tandis que le tarif horaire d’une assistance de vie est de 25 euros.
Retrouvez cet article dans la rubrique Lifestyle !