Quelle est la meilleure saison pour déménager ?
Quand vous avez le projet de déménager, il est préférable de réfléchir au moment idéal pour le jour J. Contrairement à ce que l’on peut croire, il n’existe pas de saison parfaite. Toutefois, grâce aux avantages et aux inconvénients que nous vous présentons ici, vous pourrez faire le choix le plus adapté.
Déménager en hiver : une bonne idée ?
Il ne faut pas être trop radical en ce qui concerne la saison idéale pour organiser un déménagement. Assez souvent, on peut vous conseiller de déménager en hiver, afin de payer moins cher les services d’un déménageur. Il est vrai que pour vous installer dans votre nouvel appartement à Paris, vous trouverez certainement des tarifs plus abordables entre le mois d’octobre et le mois d’avril. La meilleure période s’étend de décembre à février.
Si la question des coûts de déménagement est absolument primordiale, alors oui, déménager en hiver est clairement une bonne idée. Toutefois, il peut y avoir des inconvénients, surtout en fonction des régions. À certains endroits, déménager en hiver est plus risqué, simplement à cause des conditions météo.
Ajoutons qu’il est tout à fait possible de payer un déménagement moins cher en optant pour moins de services. Emballer vous-même vos affaires, démonter vos meubles… Peu importe la saison, votre budget est toujours mieux maîtrisé lorsque vous faites plus de choses par vous-même.
Les bonnes et les mauvaises raisons de déménager en été ou au printemps
De très nombreux déménagements sont organisés au cours de l’été. Le printemps est également une saison assez populaire. Évidemment, l’été est un moment de l’année plus pratique pour beaucoup de familles en raison des vacances scolaires. Pour les enfants, c’est l’idéal, notamment pour rejoindre une nouvelle école à la rentrée. L’été est une saison moins risquée du côté de la météo, bien que si vous déménagez dans votre appartement à Toulouse depuis Montauban, ce n’est peut-être pas votre principale préoccupation. Concernant les tarifs des déménageurs, ils sont plus élevés à cause d’une forte demande. En revanche, il s’avère plus facile de faire jouer la concurrence.
Dans les grandes lignes, vous pouvez déménager en hiver et tenter de faire des économies sur les services d’un déménageur. Privilégiez, dans ce cas, entre décembre et février. Toutefois, cela peut compliquer plusieurs aspects du déménagement dans certaines régions, avec la pluie ou la neige. Vous pouvez aussi préférer de déménager en été. Les prix sont certes plus élevés, mais c’est généralement plus simple. Et n’oubliez pas que dans tous les cas, vous pouvez trouver facilement de bonnes offres.