Quelles assurances pour un taxi professionnel ?
Pour une activité de taxi professionnel, l’assurance constitue une obligation légale. Il est essentiel de se tourner vers une formule adaptée à ses besoins. Le but est de protéger le chauffeur, le véhicule, ainsi que les passagers. Retour sur les principaux critères de sélection pour choisir son assurance taxi.
L’assurance responsabilité civile professionnelle : une protection minimale et obligatoire
Dans un premier temps, vous devez considérer les particularités, les exigences et les contraintes de votre métier. Afin de respecter la législation en vigueur, vous devez souscrire à un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle, au minimum. En cas de sinistre, elle prend en charge les dommages matériels et physiques. Par exemple, la perte d’un bagage ou la blessure d’un tiers à la suite d’un accident. Les aléas de votre activité sont ainsi couverts. Toutefois, il convient de vous protéger en tant que chauffeur, ainsi que votre véhicule.
Quelles garanties faut-il privilégier pour un taxi professionnel ?
L’assurance pour un taxi professionnel doit présenter d’autres garanties pour anticiper tout imprévu lié au transport de personnes. En cas de panne, une assistance taxi 0 kilomètre est préconisée. La mise en place d’une protection juridique est également à prendre en considération. Dans l’idéal, la formule de votre contrat d’assurance peut comprendre :
- l’indemnisation ou le prêt d’un véhicule en cas de panne, d’immobilisation ;
- la protection contre le vandalisme ou le vol ;
- la reconnaissance des équipements professionnels.
En ce qui concerne ce dernier point, cela comporte, entre autres, l’horodateur, le compteur et l’enseigne lumineuse. Lors d’un sinistre, une prise en charge des clients est à prévoir.
Assurance taxi : des solutions de protection optionnelles non négligeables
À l’image d’une assurance accidents de la vie, il est possible d’inclure des garanties optionnelles. Ces dernières concernent des cas de figure spécifiques. Bien que facultatives, elles peuvent s’avérer pratiques dans des circonstances particulières. À titre d’exemple, on peut s’attarder sur l’assistance à la mobilité renforcée ou la déclaration du matériel audiovisuel de l’habitacle. Dans le cadre d’un vol, vous pouvez bénéficier de l’indemnisation à la valeur d’achat pour un véhicule non retrouvé.
La souscription à une assurance taxi est incontournable pour les professionnels du transport de personnes. En plus de la responsabilité civile professionnelle obligatoire, différents niveaux de protection permettent de s’accorder avec les besoins de son activité. Le choix des garanties s’étend à une couverture complémentaire afin de parer à toutes les situations envisageables ; de la panne au vol du véhicule.
Retrouvez cet article dans la rubrique Auto Moto.