Quelles sont les questions les plus récurrentes lors d’un entretien d’embauche ?
Quel que soit votre interlocuteur ou le poste recherché, certaines questions reviennent régulièrement lors d’un entretien d’embauche. Ces questions récurrentes permettent à l’employeur de mieux vous connaître et d’évaluer si vous êtes adapté au poste proposé. Voici quelques-unes d’entre elles pour vous permettre de bien préparer votre rendez-vous de recrutement.
Parlez-nous de vous !
C’est souvent la première question posée lors d’un entretien d’embauche. L’objectif est de vous permettre de vous présenter brièvement et de mettre en avant vos compétences. Si vous postulez pour un job de cariste, insistez sur vos qualifications et vos expériences en la matière.
Pourquoi voulez-vous travailler pour notre entreprise ?
Cette question permet de savoir si vous avez fait des recherches sur l’entreprise. Il s’agit pour l’employeur de tester votre motivation pour le poste proposé.
Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?
L’objectif de votre interlocuteur est de savoir si vous êtes conscient de vos compétences et de vos limites. En fonction de vos réponses, le recruteur peut évaluer votre capacité à vous auto-évaluer. Cela vaut aussi bien pour un emploi d’hôtesse de caisse que pour une fonction d’encadrement.
Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?
Saisissez cette opportunité pour mettre en avant vos compétences et vos réalisations en lien avec le poste proposé. À titre d’exemple, si vous postulez comme technicien de maintenance, insistez sur l’importance de la maintenance préventive.
Comment travaillez-vous en équipe ?
Cette autre question redondante permet d’évaluer votre capacité à travailler en collaboration avec d’autres personnes. Plus que des paroles positives, votre interlocuteur se focalise sur la manière dont vous répondez. Il s’attache davantage à la forme de votre ton qu’au fond de vos propos.
Comment gérez-vous les situations difficiles ?
C’est votre capacité à faire face aux problèmes qui est ici le sujet. Votre réponse doit être complétée par une série de propositions permettant de résoudre la situation soulevée.
Pourquoi avez-vous quitté votre emploi précédent ?
L’objet de cette question est de savoir si vous avez des problèmes avec les employeurs ou les collègues de travail.
Comment vous adaptez-vous aux changements ?
C’est votre flexibilité et votre malléabilité qui sont ici interrogées. Le but est de vérifier votre capacité à vous adapter à des situations changeantes.
Comment gérez-vous votre temps ?
Savez-vous vous organiser ? Pouvez-vous mener plusieurs situations de front ? Comment faites-vous si vous êtes l’objet de diverses sollicitations ? Ce sont là quelques exemples d’interrogations d’un employeur qui cherche à savoir si le candidat sait gérer plusieurs tâches en parallèle.
Qu’est-ce qui vous motive ?
Enfin, cette dernière question permet de savoir ce qui vous motive et si cela correspond aux attentes de l’entreprise.
Diverses questions sont récurrentes lors d’un entretien d’embauche professionnel. Elles permettent au recruteur de mieux connaître le candidat et d’évaluer s’il est adapté au poste proposé. Si vous postulez pour un emploi, prenez le temps de vous préparer à l’avance. Insistez sur vos compétences et vos expériences pour illustrer vos réponses aux questions posées. C’est ce qui vous permettra de vous distinguer des autres.