Quels sont les avantages de la RFID ?
La logistique et le secteur du transport de marchandises font usage de très nombreuses technologies permettant d’obtenir rapidement des informations relatives à des produits et de dresser rapidement des inventaires. Parmi ces technologies, l’on retrouve notamment la RFID, plus connue sous le nom de radio-identification (radio frequency identification en anglais). C’est aujourd’hui la technique d’étiquetage la plus utilisée dans le domaine de la logistique et du transport de marchandises. Mais quels sont les avantages de la RFID ? On fait le point.
Une étiquette qui permet de récupérer des données à distance
Le principal avantage que possède la technologie RFID est qu’elle permet de récupérer des données et des informations à distance. En effet, les étiquettes faisant usage de cette technologie possèdent une puce électronique qui lui permet d’émettre une fréquence radio sur une certaine distance.
De ce fait, il n’est plus indispensable d’être à proximité immédiate du produit ainsi étiqueté pour obtenir les informations relatives. Il est désormais possible de scanner ces informations à distance, parfois même à plusieurs mètres de distance. Cela permet alors de scanner de très nombreux produits sans avoir à se déplacer au sein d’un entrepôt.
Sécurité des données et contrôle d’accès
La technologie RFID présente également de nombreux avantages en matière de sécurité des données. En effet, la puce RFID est considérée comme inviolable et ses informations ne peuvent être modifiées. Cela garantit l’authenticité des données contenues dans la puce RFID.
De la même manière, l’étiquette RFID ne peut être falsifiée grâce aux protocoles de sécurité qui y sont associés. À cela s’ajoute le fait que la RFID permet un protocole d’échanges de données particulièrement sécuritaire et évite tout vol de données par une tierce personne.
Une efficacité accrue en logistique et en gestion d’inventaires
Si la technologie RFID est massivement utilisée dans le domaine de la logistique et du transport de marchandises, c’est notamment grâce au fait qu’il permet d’être davantage efficace à l’heure de gérer un stock de produit ou de réaliser un inventaire.
En effet, les manutentionnaires n’ont plus à scanner les produits un à un grâce à un scanner de code-barre. Grâce aux radiofréquences, les manutentionnaires peuvent lire simultanément de très nombreuses étiquettes et donc réaliser un important gain de temps.
Ainsi, la technologie RFID possède de très nombreux avantages. C’est une technologie qui permet de récupérer des données à distance, d’assurer la sécurité optimale de certaines informations et d’améliorer l’efficacité de certains secteurs d’activité, comme c’est le cas de la logistique.
Retrouvez cet article dans la rubrique B2B.