Tout savoir sur la flore intestinale
La notion de flore intestinale est encore floue pour vous ? C’est normal, on en parle de plus en plus mais sans toujours tout connaître à son propos. Voici ce que vous devez savoir.
La flore intestinale : qu’est-ce que c’est ?
Il existe un petit monde qui vit à l’intérieur de nous et qui œuvre pour notre santé au quotidien. Son nom ? La flore intestinale, que l’on évoque de plus en plus sous le terme de microbiote. Derrière ce mot un peu mystérieux se cachent en réalité des milliards de micro-organismes vivants, invisibles à l’œil nu mais qui interagissent en permanence avec leur environnement, c’est-à-dire notre ventre. On distingue plusieurs types de bactéries, dont quatre principaux : les Lactobacillus, Bifidobacterium, Streptococcus et Lactococcus. Chacun d’eux abrite des milliers d’espèces et de souches différentes. Ce n’est qu’assez récemment que la science a commencé à s’intéresser à la flore intestinale et aux fonctions qu’elle exerce dans le corps humain.
Quels sont ses rôles dans l’organisme ?
Alors à quoi servent ces bactéries qui se trouvent dans notre intestin ? En premier lieu, le microbiote contribue grandement au bon déroulement de notre digestion. C’est pourquoi lorsque son équilibre fragile est perturbé, on peut assister à différents troubles digestifs comme des spasmes, des ballonnements, des reflux gastriques ou encore un transit trop rapide ou trop lent. Mais son rôle ne s’arrête pas à la digestion puisque notre flore renfermerait la majeure partie de nos défenses immunitaires. D’où la nécessité de la chouchouter lorsqu’arrive la saison hivernale afin de se prémunir des petits virus qui arrivent. Certaines marques comme Belloc proposent des solutions pour accompagner le transit.
Enfin, vous avez peut-être entendu parler du ventre comme d’un « second cerveau ». C’est parce que l’on commence à évoquer un lien entre le microbiote et la santé mentale. Autant de raisons de prendre soin de ces bonnes bactéries qui vous le rendront au centuple.
Que faire pour en prendre soin ?
Maintenant que vous en savez un peu plus sur la flore intestinale, vous vous demandez peut-être quelles sont les habitudes à mettre en place pour favoriser son équilibre. Sachez que de simples gestes peuvent vraiment faire la différence. Au niveau de l’alimentation, par exemple, il est conseillé d’opter pour des aliments riches en probiotiques qui aident à peupler le microbiote : choucroute, yaourt, aliments fermentés, etc. Pour aller plus loin et savoir quel probiotique choisir, il est possible de se tourner vers les probiotiques pour la flore intestinalesous forme de compléments alimentaires. Sachez aussi que votre façon de gérer votre stress et votre sommeil aura un impact sur votre santé digestive.